Célébrer Litha

Qu’est-ce que Litha?

 

Litha célèbre le jour le plus long de l'année. À cette date, le soleil atteint le zénith de sa course : c’est l’apogée de la lumière, vectrice de joie et d’amour. Parvenue à ce quartier de la roue, la Nature exulte de vitalité. Nous nous sentons en pleine vigueur, au maximum de nos capacités.

Dans de nombreuses traditions, le solstice d’été est marqué par la tenue d’une veillée autour d’un feu de joie. Les païens dansaient en cercle autour de ce feu et la braise en était conservée pour s’assurer chance et protection. 

Les anciens Grecs croyaient que le solstice d’été correspondait au moment où le titan Prométhée avait volé aux dieux le feu afin de l’offrir aux hommes, permettant ainsi la civilisation.

 

Correspondances astrologiques

 

Le solstice d'été correspond à l'entrée dans le signe du Cancer, un signe d'eau en lien avec l'énergie matricielle et maternelle. Et bien que Litha soit étroitement lié au soleil et donc au principe masculin, la déesse-mère y était aussi fêtée. À cette période, on considérait que la terre était fécondée par le soleil et les déesses mères étaient glorifiées. À travers toute l’Europe, on organisait des pèlerinages vers les puits sacrés, symbole du ventre de la terre et de la transition entre les mondes, afin de recevoir guérison et protection par des eaux réputées magiques. Dans la communauté, les mères étaient également mises à l’honneur. 

Copie%20de%20Facebook%20%20Illustations%20horizontales%20(1)

Comment célébrer Litha?

 

1. Bouger

 

      La période de Litha est la plus propice pour se relier à la Nature et faire le plein de lumière! Nous pouvons pour cela choisir de nous lever avec le Soleil, et de passer un maximum de temps en extérieur. Que ce soit pour randonner, jardiner, se baigner… Un seul mot d’ordre: bouger! 

 

2. Partir à la cueillette

 

La cueillette de plantes est aussi l’une des activités phares de cette célébration. La verveine, la lavande ou bien encore le romarin peuvent être consommées en tisane ou versées dans un bain médicinal.

 

3. Remercier les abeilles

 

Les abeilles, aussi appelées “messagère des esprits” sont le symbole de la douceur de la saison. Vous pouvez participer à votre manière à leur action bienfaisante pour la terre en plantant des fleurs mellifères. Et leur rendre un hommage symbolique en confectionnant des gâteaux de miel, en préparant de l’hydromel (ou simplement en le dégustant!) ou en fabriquant des bougies de cire.

 

4. Atteindre ses buts

 

D’un point de vue personnel, l’allongement des jours et l’accroissement d’énergie qui l’accompagne nous offre en cette période une puissance d’action unique afin d’atteindre les buts que nous nous sommes fixés. Si à Imbolc, nous avons visualisé nos objectifs, que lors de la période d’Ostara nous en avons amorcé la réalisation, il est temps aujourd’hui de les voir aboutir. 

En avant! Galvanisé(e)s par la lumière manifeste, il est d’autant plus aisé pour nous de rayonner notre lumière intérieure, de voir le bon côté en toutes choses, et de travailler avec ardeur à la matérialisation de bienfaits dans notre vie.

 

Copie%20de%20Facebook%20%20Illustations%20horizontales%20(2)