Célébrer Beltane
Qu’est-ce que Beltane?
Le 1er mai est nommé “porte claire” par les peuples celtes, celle-ci ouvre sur la belle saison. À cette date, nous rendons grâce pour l’abondance que nous offre la nature florissante, et pour tous les bienfaits de la vie terrestre.
Beltane est en analogie avec le signe du Taureau. C’est avant tout une fête des sens qui nous invite à cultiver un hédonisme sain. Les effluves capiteux des fleurs qui s’ouvrent, le chant luxuriant des oiseaux, la clarté dorée de l’air exaltent notre sensualité. Celle-ci se tournera avec délice vers les plaisirs de la table, si chers au signe à cornes, et le bien-être du corps, revigoré par l’afflux de lumière et de chaleur.
Beltane , sous l’égide du signe vénusien, est aussi une fête des cœurs, propice aux rendez-vous romantiques, à la volupté et aux unions. C’est d’ailleurs durant le mois de mai que les anciens Celtes célébraient les mariages.
Sensualité, beauté et plaisir réveillent notre enthousiasme et nourrissent notre créativité qui, dans l’allégresse du printemps, a toute la liberté de se déployer.
Comment célébrer Beltane?
1. Accueillir le mois de mai
Nombre de rituels qui prennent placent autour de Beltane sont en lien direct avec la prodigalité de notre Terre-Mère.
L’un des plus pratiqués consiste à recevoir la nature chez soi sous la forme de fleurs (le fameux muguet, mais pas seulement!), de feuillages, de fruits… Si l’on choisit de se procurer par nous-mêmes de la végétation, la tradition veut que la cueillette s’effectue au soir du 30 avril pour qu’au lever du soleil suivant, notre maison ainsi fleurie “salue” le mois de mai et l’invite à entrer.
2. Laisser entrer le soleil
Dans cette même idée, nous sommes également encouragés à ouvrir au maximum rideaux et fenêtres afin d’emplir notre intérieur de lumière et de le dynamiser. Une brumisation d’eau de source additionnée d’huile essentielle de lavande permettra de nettoyer les énergies de l’hiver restées encloses dans notre foyer.
3. Prendre soin de ce qu'on aime
Redoubler de soins envers nos objets, nos plantes, nos animaux ainsi que les personnes qui nous entourent ouvrira notre cœur à la bienfaisante énergie d’amour du mois de mai.
4. Profiter du grand air
Afin de nous relier à la nature, nous pouvons aussi tout simplement sortir pour des marches au grand air, organiser un pique-nique ou faire du jardinage. Planter un arbre en conscience peut s’avérer un rituel aussi élémentaire que puissant.
5. Célébrer l'abondance
De la même manière qu’au temps des fêtes, vous pouvez célébrer la saison douce en décorant une plante ou un arbre : le fameux “buisson de mai”. Mais aussi composer des paniers garnis, sorte de corne d’abondance, avec des victuailles et des surprises que vous déposerez à la porte ou dans le jardin de vos amis.
La musique, le chant, la danse sont par ailleurs des manières naturelles et spontanées de célébrer la beauté du printemps.
Quelle que soit la forme qu’on souhaite lui donner, la célébration du mois de mai nous enjoint à rendre grâce pour l’abondance qui se manifeste dans votre vie.