Célébrer Lughnasadh

 

Qu’est-ce que Lughnasadh ?

 

Le 1er août, païennes et païens célèbrent Lughnasadh (prononcé lou-na-sa). Cette fête d’origine irlandaise marquait autrefois le début des récoltes. C’était l’occasion de se réjouir ensemble à la vue des premiers fruits d’un dur labeur et de marquer une pause dans les travaux harassants de l’été. De grands festivals des moissons où se mêlaient festins, chants, danses et jeux de plein air étaient organisés à travers toute la Grande-Bretagne.

 

 

Correspondances astrologiques

 

Lughnasadh tire son nom du dieu celtique Lugh, roi des Tuatha Dé Danaan. Divinité solaire et des moissons, il était également associé aux talents et aux aptitudes humaines, et protégeait les rois et les héros. Il est donc intéressant de noter que cette célébration prend place dans la période astrologique du Lion, signe placé sous l’égide du Soleil auquel on relie généralement les qualités de leadership, de noblesse et de vaillance.

Par ailleurs les festivités de Lughnasadh nous invitent à nous rassembler afin de profiter des joies du grand air, de partager de la bonne nourriture mais aussi nous affronter lors de compétitions amicales et de faire étalage de ses talents, toutes choses que le Lion apprécie particulièrement !

 

 

3(4)

 

 

Comment célébrer Lughnasadh?

 

 

1. Appréciez les premiers fruits de votre récolte

 

Qu’elle soit matérielle ou spirituelle, le temps de la première récolte est venu. Sachez apprécier les efforts qu’elle vous a demandés et arrêtez-vous un moment pour vous féliciter, avant de vous remettre au travail jusqu’à Mabon (l'équinoxe d'automne) !

 

 

2. Remerciez la Terre

 

Le sentiment de gratitude est au cœur de la célébration de Lughnasadh. Les païens d’autrefois, entièrement dépendants des conditions climatiques pour se nourrir, connaissaient tout le prix d’une récolte fructueuse.

Même si aujourd’hui, en arpentant nos supermarchés bien remplis, l’idée de dépendance à la terre afin de manger peut paraître abstraite, il est essentiel de nous rappeler que nous devons tout à la nature et de rendre grâce pour cela.

 

 

3. Partez à la cueillette

 

Vous pouvez conscientiser le fait indubitable que nous sommes dépendants de la terre pour nous nourrir en partant à la cueillette d’herbes sauvages ou de baies. Framboises, myrtilles et autres mûres pourront agrémenter à merveille votre repas de fête !

 

 

4. Organisez un festin

 

Lughnasadh est un temps de réjouissance et de partage. Un repas copieux y est incontournable ! Afin de souligner la connexion avec la terre, privilégiez dans votre menu les aliments non transformés et de saison. Céréales, courges, tubercules, légumes et baies sauvages seront à la base d’un savoureux repas confectionné et dégusté en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi préparer votre propre pain : dans l’esprit païen, cet aliment est l’incarnation des dons de la nature faits aux humains.

 

 

5. Mettez-vous au défi

 

Les jeux de plein air, où chacun a l’occasion de faire montre de ses prouesses, nous relient également à l’esprit de Lughnasadh. Profitez donc du beau temps pour organiser une petite compétition amicale avec vos proches !

2(11)