Célébrer Ostara
Qu'est-ce qu'Ostara?
Le 20 mars, nuit et jour sont d’égale durée: c’est l’équinoxe de printemps. Cet événement astronomique est honoré par les païens modernes lors de la fête d’Ostara.
Ostara célèbre le retour à la vie de la Terre-Mère. En ce premier jour du printemps, la nature a entamé sa prodigieuse réjuvénation, un processus miraculeux: la renaissance après la mort apparente des mois d’hiver. Ostara marque aussi symboliquement la victoire de la lumière sur les ténèbres. À partir d’aujourd’hui, et jusqu’à l’équinoxe d’automne, où l’on célébrera Mabon, les jours seront plus longs que les nuits.
C’est le temps de la croissance. Les animaux sortent de leur retraite et les végétaux abondent, ayant l’air de se retrouver pour un grand rendez-vous. Les arbres parés de fleurs semblent à la fête et le chœur des oiseaux, en pleine parade nuptiale, a des accents exubérants.
Une soif de vie monte en nous telle une sève revitalisante. Alors que nous avions pris nos habitudes à la maison, nous déplaçant peu et recevant moins de visites, nous nous sentons empli(e)s d’envies nouvelles. Insensiblement, nous sortons de notre phase d’intériorisation, et, poussé(e)s par les premiers beaux jours, nous nous élançons vers l'extérieur. C’est une période propice pour s’essayer à de nouvelles activités, découvrir d’autres lieux et faire des rencontres.
Comment célébrer Ostara?
Le réveil de la nature est un merveilleux motif de réjouissance et les possibilités de l’exprimer sont nombreuses.
L'œuf est l’un des principaux emblèmes d’Ostara, il symbolise tout à la fois les potentialités offertes par la saison, la fertilité et le renouveau. Peindre des œufs afin de décorer sa maison aux couleurs du printemps, peut être une idée d’activité amusante en famille - tout comme organiser une chasse aux œufs en extérieur. Oeufs factices contenant surprises et petits mots et œufs en chocolat feront le bonheur des petits comme des grands.
Les promenades et les activités en nature sont aussi opportunes. Quel plaisir de retrouver le grand air et de sentir les premières caresses du soleil sur sa peau après les mois passés en intérieur!
Si vous avez la main verte, il est également temps de préparer votre jardin pour la belle saison qui s’en vient. Bénir les graines avant de les planter est l’une des pratiques rituelles d’Ostara. Effigies de poussins ou de lapins - autres symboles de la vitalité de la saison -, pierres peintes et jardin de fées (paysages miniatures en pot) feront souffler l’esprit d’Ostara dans votre potager. Vous pouvez aussi installer un autel en extérieur ou faire une offrande aux divinités de la nature afin d’assurer une protection à vos plantations… Le miel et le sirop d’érable sont traditionnellement utilisés à cette fin.
Ouvrez votre cœur à la gaîté de la saison et laissez-vous porter vers de nouvelles possibilités!