Célébrer Imbolc

Qu’est-ce que Imbolc ?

 

Imbolc est l’une des quatre célébrations d’origine celte qui jalonnent la Roue de l’Année. De même que Samhain, Beltane et Lughnasadh, c’est une fête en lien avec le cycle agraire antique. En effet, la vie des Celtes de l’antiquité était rythmée par le cycle naturel de reproduction de leur bétail. Les moutons s’accouplaient alors au mois de septembre et, après cinq mois de gestation, les brebis mettaient bas au mois de février. La naissance des agneaux annonçait le premier lait frais, après de longs mois d’hiver où l’on se désaltérait avec de la neige fondue.

Traditionnellement célébrée le 1er février, Imbolc marque le mi-point entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. C’est un temps de transition, marqué par un sentiment de renouveau.

 

 

Correspondances astrologiques

 

Prenant place dans le temps du Verseau, Imbolc nous invite à faire peau neuve et à envisager de nouvelles perspectives. Tout comme le signe fixe d’air qui nous enjoint à briser les structure devenues obsolètes et à nous projeter dans un système nouveau.

Dans la période difficile du bout de l’hiver, Imbolc met également en lumière les liens essentiels que nous tissons avec notre communauté, thème très cher au Verseau.

2(5)

 

Comment célébrer Imbolc?

 

1. Soutenir le retour de la lumière

 

Une autre manière, simple et concrète, d’honorer le temps d’Imbolc consiste à fabriquer des bougies ou d’en faire brûler tout simplement afin d’illuminer votre foyer. En effet, l’une des orientations principales de cette célébration est de rendre grâce pour le retour de la lumière et la bougie en est un symbole majeur.

Les bougies d’Imbolc, devenues les chandelles de la Chandeleur sous l’ère chrétienne, sont un symbole majeur de la célébration. Elles sont tout à la fois un hommage rendu au Soleil et un encouragement que nous lui adressons pour que sa lumière croisse encore et encore.

En outre, cette lumière ténue est comme celle que l’on peut apercevoir au bout du tunnel : bientôt l’hiver sera derrière nous. Il nous faut nourrir notre étincelle intérieure, et la faire brûler jusqu’au retour du printemps pour qu’elle puisse s’élever en un grand feu de joie durant les beaux jours !

 

 

2. Faire un grand nettoyage

 

Pour ce qui est de notre foyer, pierre angulaire de notre bien-être, l’approche du printemps est le moment idéal pour effectuer un tri dans nos possessions. En procédant catégorie par catégorie ou pièce après pièce, nous pouvons nous interroger sur l’utilité, l’esthétisme et la valeur de chacun de nos objets. Si c’est la nostalgie qui nous pousse à conserver certaines choses, demandons-nous s’il ne serait pas souhaitable de nous accorder avec notre présent et de laisser une chance au futur... Faisons suivre ce processus de tri par un rangement et un grand ménage, vivificateur pour notre intérieur !

 

 

3. S’alléger le corps et l’esprit

 

Imbolc est la promesse d’un nouveau départ. Dans cette attente, nous sommes encouragés à nous purifier, à faire place nette pour accueillir le changement. Du point de vue du corps, nous pouvons entamer une période de diète - bienvenue après les agapes de l’hiver. La méditation quant à elle peut nous donner l’occasion de « faire le ménage » et d’aérer notre esprit aussi bien que notre maison

 

 

4. Profiter de la chaleur du foyer

 

Chouchouter son chez-soi et s’y sentir bien est essentiel pour passer un hiver serein. Et peut-être recevoir ? À mi-point entre l’hiver et le printemps, vous pouvez encore profiter de belles et longues soirées cocooning (au coin du feu) avec vos proches en discussions, jeux et bon repas – notamment en organisant la traditionnelle dégustation de crêpes d’Imbolc. Rondes et blondes, celles-ci symboliseraient le retour du Soleil après les longs mois d’hiver. Cette tradition a perduré sous l’ère chrétienne avec la Chandeleur.

 

 

5. Faire des plans concrets

 

Après les mois d’introspection écoulés et à la lumière de ce qu’ils vous ont apporté, il est temps à présent de vous projeter vers la belle saison. Dressez une liste d’envies et d’ambitions à concrétiser dans les mois à venir. Et pour chacune d’elles, listez les étapes intermédiaires à franchir pour les atteindre et délimitez chaque projet dans le temps.

 

3(2)