Célébrer Samhain
Qu’est-ce que Samhain ?
Traditionnellement surnommée «le nouvel an des sorcières», la célébration de Samhain (prononcé «sa-ouine» en gaélique, qui peut signifier «fin de l’été») marque le début d’un nouveau cycle. Alors que la nature dépérit et que les jours s’amenuisent, il peut nous sembler étrange de parler de renouveau. Pour les Celtes, cela faisait sens au contraire. En effet, dans leur pensée, tout était envisagé de manière cyclique, comme une ronde où vie et mort alternaient sans fin.
Dans cette idée, au moment où une énergie atteint son point culminant, c’est l’énergie opposée qui commence à poindre. Ainsi, chez les Celtes, l’apogée de chacune des saisons marque l’entrée dans la saison suivante (le 1er février, au cœur de l’hiver commence le printemps, le 1er mai au cœur du printemps commence l’été, etc.) C’est donc au cœur de la nuit que naît le jour, au creux du cycle naturel que la vie prend sa source. En ce sens, Samhain représente une espèce de «point zéro», le moment le plus bas énergétiquement parlant, mais qui contient en germe toutes les potentialités. Le moment où tout meurt pour pouvoir renaître.
Correspondances astrologiques
La célébration de Samhain a lieu dans le temps du Scorpion, et dans l’esprit de ce signe à la réputation intense, elle s’articule autour des idées de la mort et de la renaissance. Chez les Celtes, la mort et la renaissance était symbolisé par l'extinction puis l'allumage d'un feu considéré comme sacré. Chaque membre de la communauté laissait s’éteindre son foyer ce jour-là. La tribu s’assemblait ensuite autour du druide. Celui-ci allumait un feu par friction, à l’aide d’un fuseau et d’une roue qu’il tournait d’est en ouest (ainsi que la course du Soleil). Une fois le feu allumé, chacun venait y enflammer une torche et s’en servait ensuite pour rallumer son propre foyer. Ainsi tous les foyers de la communauté provenaient du même feu. Ce feu ne devait jamais cesser de brûler au long de l’année.
Par ailleurs, la veillée de Samhain, qui se tenait dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, était surnommée la porte sombre, celle qui marquait l’entrée dans l’hiver et ouvrait sur la moitié obscure de l’année. C’était aussi le moment où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants s’amenuisait et où la communication pouvait s’établir entre eux. Bons comme mauvais esprits pouvaient donc s’inviter à la célébration…
La plupart du temps, on évitait de sortir cette nuit-là, de peur de rencontrer des personnages peu recommandables qui prennent la forme selon les différents folklores de dames blanches, de cavaliers sans têtes, de lutins malveillants, ou bien encore de chasseurs fantômes…
Tout comme le Scorpion, la période de Samhain nous confronte donc à notre part d’ombre et nous invite à affronter nos peurs les plus enfouies pour les transcender.
Comment célébrer Samhain?
1. Honorer les ancêtres
L’essence de Samhain est de nous amener à méditer sur l’idée de la mort et de la finitude, non pas de manière morbide, mais bien plutôt en rendant hommage à la mort pour le prix qu’elle donne à la vie.
Nous sommes donc invité(e)s dans cette période à honorer la mémoire de nos ancêtres disparus. Ces hommages peuvent prendre plusieurs formes selon la sensibilité de chacun. Cela peut être en fleurissant les tombes, en se replongeant dans nos albums photos et en partageant des récits du temps passé ou de manière plus ritualisée en dédiant un autel à ses ancêtres au sein de son foyer ou en organisant un repas silencieux, à la manière des Celtes d’autrefois, où l’on accueillera symboliquement l’âme des défunts à sa table...
2. Tourner la page du passé
Le moment où la nature se dépouille de ses attributs et entame sa longue dormance est idéal pour laisser mourir ce qui le doit dans nos vies et libérer les souvenirs qui nous tirent vers le bas. À l’image de la feuille morte fertilisant le sol, c’est en nous délestant d’une énergie stagnante que nous trouverons une nouvelle vitalité.
Là encore, cela peut prendre de nombreuses formes. Vous pouvez par exemple désencombrer votre intérieur, en rassemblant des objets qui ne vous apportent plus de joie, vous retiennent dans le passé, ou pire vous rappellent de mauvais souvenirs et vous en séparer.
Pour purifier les lieux d’anciennes énergies, un rituel simple consiste à brûler de la sauge ou tout encens de votre choix. Vous pouvez aussi pratiquer ce rituel celtique consistant à fabriquer un balai à l’aide de brindilles choisies au pied d’un arbre selon ses propriétés magiques, par exemple le bouleau qui représentait la renaissance pour les druides ou le noisetier qui dit-on porte chance, et à balayer ensuite votre intérieur en posant l’intention de chasser les anciennes énergies de votre maison (cette pratique est certainement l’une des origines du légendaire balai magique des sorcières!).
Vous pouvez également accomplir un rituel afin de couper un lien d’attachement devenu toxique et de clore une relation comme la technique des bonhommes-allumettes de Jacques Martel ou tout autre rituel de votre composition.
Un autre rituel de purification simple à accomplir est celui qui consiste à prendre un bain agrémenté de gros sel. Au moment de vider votre bain, restez à l’intérieur jusqu’à ce que toute l’eau soit évacuée et visualisez les anciennes énergies dont vous souhaitez vous défaire s’en aller avec cette eau.
3. S’ouvrir à la magie
Lors de la nuit de Samhain, il est dit que le voile entre monde visible et monde invisible s’amenuise. C’est le moment idéal pour laisser la magie entrer dans nos vies. Les influx particuliers de cette période sont à l'origine de nombreuses légendes et récits fantastiques. Peut-être aurez-vous envie de vous plonger dans un livre, un film ou une série qui vous transportera dans un monde merveilleux ou bien encore étrange ?
Si vous voulez expérimenter la magie de manière plus active, sachez que le tirage des tarots et toutes formes de divination sont particulièrement encouragées à cette période. Vous pouvez également choisir de vous intéresser à l’astrologie, d’accomplir des rituels de magie bénéfique, de pratiquer la visualisation créatrice pour transformer votre quotidien par la loi de l’attraction…
Quoiqu’il en soit, le temps de Samhain nous invite à délaisser notre esprit rationnel et à nous ouvrir aux potentialités magiques que recèlent nos vies.
4. Faire une veillée
Les Celtes d’autrefois veillaient autour du feu depuis le soir du 31 octobre jusqu’au lever du Soleil du 1er novembre, jour de Samhain. Vous pouvez en faire de même en réunissant vos proches pour une nuit de communion profonde avec l’esprit de cette célébration. Après un repas aux saveurs de la saison, rassemblez-vous autour du feu si vous avez la chance de posséder une cheminée, à défaut des bougies de neuvaines le remplaceront idéalement (elles pourront brûler toute la nuit). Les veillées sont l’occasion de raconter des histoires – qu’il s’agisse de souvenirs personnels ou bien de contes et de légendes ! Mais aussi de chanter, de s’adonner à de petits travaux de saison comme le tricot ou la confection de conserves pour les temps froids à venir. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation. Dans tous les cas, l’atmosphère se veut calme et propice au recueillement et à la contemplation.
5. Retrouver son âme d’enfant
Bien que nous confrontant à des questions profondes autour de la mort et de l’après-vie, Samhain est également un temps de fête. Même si sa descendante Halloween a la réputation d’être plus délurée qu’elle, leurs deux énergies sont plus complémentaires qu’opposées. Beaucoup de païens partagent cette célébration entre des temps de recueillement et d’intériorisation et d’autres, plus légers et festifs.
Si vous avez des enfants, vous pourrez leur proposer des ateliers manuels en vue de décorer votre maison pour la saison avec des mobiles, stickers muraux et autres guirlandes de papier sur des thématiques magiques. Pour les plus grands, le creusage des citrouilles afin d'en faire des lanternes est une activité incontournable! Vous pourrez ensuite cuisiner la pulpe de nombreuses manières pour votre repas de Samhain.
Vous apprécierez également d’effectuer avec eux la traditionnelle tournée des maisons en quête de friandises dans vos plus beaux (et effrayants!) costumes.