Célébrer Yule

Qu'est-ce que Yule?

 

Le 21 décembre marque un point astronomique majeur: le solstice d'hiver. En cette journée, la plus courte de l'année, nous parvenons au creux du cycle naturel, au terme d’une descente débutée le 21 juin dernier. La nuit et le froid semblent avoir envahis le monde. Tout dans la nature fait sommeil. En réalité, cette date marque le retour, pour l'heure imperceptible, du Soleil. Dès le lendemain, les jours commenceront à rallonger pour nous mener jusqu'au printemps et nous apporter chaleur, lumière et nourriture en abondance.

Dans l'Europe du Nord, chez les païens germaniques, la célébration de Yule débutait au solstice d'hiver et s'étendait sur douze jours et douze nuits. C'était un temps de fête et de réjouissance pour les jours meilleurs qui s'annonçaient. Nombreuses sont les coutumes de ce temps qui ont survécu au travers de la fête de Noël, comme le sapin décoré symbolisant Yggdrasil, l'arbre soutenant le monde, ou la bûche de Yule qui brûle la nuit entière pour nous rappeler la persistance de la lumière dans les ténèbres.

 

Correspondances astrologiques

 

Le temps de l'Avent qui nous mène à Yule et à Noël se déroule dans le signe du Sagittaire. Signe de feu, gardien de la lumière au cœur de la nuit et raviveur d'enthousiasme au sortir de la période âpre du Scorpion, le Sagittaire a une énergie très proche de l'esprit de Yule.

Parvenu au 21 décembre (le jour de Yule pour les païens modernes), le Soleil quitte le Sagittaire pour entrer dans le signe du Capricorne. En ce sens, Yule peut être vu comme le point d'orgue du Sagittaire, le jour où sa mission s'accomplit. Le Capricorne quant à lui nous relie à l'énergie d'introspection et de retour sur soi également présente dans cette célébration.

2(6)

 

 

Comment célébrer Yule?

 

1. Honorer le temps de l’Avent

 

Comme vous l’aurez compris, même si Yule est traditionnellement fêtée le 21 décembre, il s’agit bien plus d’une énergie et d’une ambiance liées à une période plutôt que d’un jour unique. Le temps de Yule commence avec l’entrée du Soleil en Sagittaire autour du 21 novembre (et s’étend jusqu’à la fin de l’année). Il coïncide donc avec le temps de l’Avent. Cette coutume chrétienne qui consiste à préparer la fête de Noël quatre dimanches avant celle-ci nous offre une belle manière d’honorer et de capter l’atmosphère de Yule (très proche de Noël).

Pourquoi ne pas faire entrer dans chacune des journées de ce temps à part, un petit élément festif ou une activité qui vous mettra le cœur en fête : préparer des sablés aux épices, fabriquer des bougies, regarder votre film favori du temps des fêtes, prendre un bain moussant aux senteurs de la saison, passer une journée à la neige si vous êtes proches des montagnes ou à la patinoire, acheter des pyjamas de Noël aux enfants, confectionner de petits cadeaux maison, préparer un lait de poule ou un chocolat chaud, décorer la maison avec des branches de sapin, du gui ou du bois flotté que vous aurez glané au cours d’une balade …

 

2. Faire briller sa lumière

 

L'essence de la célébration de Yule est de nous réchauffer le corps et le cœur durant la période la plus sombre de l'année. Quand la luminosité est faible et le froid mordant, et que l'hiver tout entier se tient devant nous, nous pouvons nous sentir en proie à la dépression saisonnière. Les fêtes de fin d'année qui tirent leurs origines dans les traditions de Yule ont pour vocation première de nous aider à traverser ces temps difficiles en insufflant un peu de joie et de magie dans notre quotidien.

C’est pourquoi la lumière est au cœur de la célébration de Yule. Pour soutenir notre lumière intérieure et aviver notre enthousiasme, nous pouvons choisir d'illuminer notre foyer à l'aide de bougies ou de guirlandes lumineuses et bien sûr d’un bon feu de cheminée si nous avons la chance d’en posséder une.

C’est aussi un merveilleux moment pour découvrir ou redécouvrir des pratiques qui font du bien au corps et à l’esprit comme le yoga, la méditation, la visualisation créatrice, les affirmations positives ou bien encore la danse intuitive… Recensez celles qui soutiennent votre moral à coup sûr et exercez-vous sans modération !

 

3. Faire le bilan de l'année

 

Chez les peuples germaniques d’autrefois, le temps de Yule s’étendait sur 12 jours à compter du 21 décembre. C’est le moment idéal pour faire un bilan de l’année écoulée. Faire ce bilan en profondeur est une merveilleuse manière de célébrer ses accomplissements, de tirer parti de ses erreurs et de se préparer au mieux pour la suite. Vous pouvez choisir de consacrer un temps à ce bilan chaque jour, à compter du solstice. Lors de la première journée, faites le bilan du mois de janvier de l’année écoulée et planifier le mois de janvier à venir. La deuxième journée sera consacrée au mois de février passé et à venir et ainsi de suite jusqu’au 1er janvier où vous ferez le bilan du mois de décembre qui s’achève tout juste et où vous vous projetterez dans le mois de décembre prochain. 

 

4. Se réunir

 

Même si l’imagerie de Noël nous fait souvent rêver, il faut admettre qu’il est parfois difficile de vivre cet idéal de joie, de partage et de réconfort le jour J tant nous sommes tenu(e)s d’honorer certaines invitations qui ne nous font pas réellement plaisir ou de se plier aux exigences du nombre. Plus confidentielle, la célébration de Yule nous offre l’occasion d’organiser un Noël rêvé avec notre famille de cœur et d’instaurer des traditions plus personnelles et signifiantes : un rituel de gratitude, une marche méditative en forêt, une veillée lectures et chants…

 

5. Revenir à soi

 

A l'image de la nature en dormance, nous sommes invités au moment de Yule à faire silence en nous-mêmes et à nous remémorer ce qui nous est essentiel. Faisant miroir à la nature, la sagesse des peuples ancestraux nous dit qu’à l’entrée dans l’hiver, il est temps de se reposer et de laisser les choses reposer jusqu’à la venue du printemps et le fleurissement de nouveaux projets.

Profitez de la période de Yule pour ralentir si vous le pouvez, vous alléger des tâches superflues et prendre du temps pour vous, pour vous régénérer. Vous pouvez par exemple choisir de vous coucher plus tôt, de passer plus de temps seul(e) chez vous pour faire toutes les petites choses mise en attente le reste de l’année (entretenir en profondeur la maison, faire de petits travaux, constituer des albums photos), de nourrir votre monde intérieur par la lecture, l’écriture d’un journal intime, le dessin ou toute activité qui vous ressource sans objectifs ni attentes impérieuses.

 

3(3)