Les 12 étapes du voyage du héros

En 1949, Joseph Campbell dans son ouvrage « Le héros aux mille et un visages » avance l’idée que les nombreux mythes qui ont jalonné l’histoire des civilisations ne sont en réalité que des variantes d’une seule et même histoire, suivant un schéma narratif immuable.
Dans les années 1990, Christopher Vogler, analyste pour les studios d’Hollywood, extraie la quintessence du volumineux ouvrage de Campbell pour en faire un mémo de sept pages, sorte de canevas narratif destiné aux scénaristes. Ce mémo deviendra plus tard « Le Guide du Scénariste », référence incontournable dans le monde du cinéma, qui a notamment inspiré George Lucas pour son célèbre « Star Wars » et, un peu plus tard en France, Alexandre Astier.
Pour vous aider à visualiser ces douze étapes, je vous propose de les détailler au travers d'une oeuvre que (presque) tout le monde connaît: « Harry Potter » de J.K. Rowling.

 

Étape 1: Le monde ordinaire

 

On pourrait aussi l’appeler la scène d’exposition, on découvre le héros ou l’héroïne dans sa vie de tous les jours puis survient « le passage » où il/elle découvre un nouveau monde.

Dans « Harry Potter », il s’agit de la réception de la lettre pour Poudlard par le héros puis l’arrivée fracassante de Hagrid qui le conduit dans le monde des sorciers, très loin de la banlieue résidentielle de son oncle et de sa tante...

 

Étape 2: L’appel de l’aventure

 

Un événement surprenant va pousser malgré lui le héros à partir à l’aventure, à entreprendre une quête. « L’appel de l’aventure » pose les enjeux principaux du récit.

La saga « Harry Potter » se déroulant sur sept tomes, qui raconte chacun une histoire à part entière bien que reliées entre elles, cette étape se répète. 

On pourrait l’illustrer par exemple par la survenue inopinée d’un troll au sein de l’école dans le tome 1. Harry, aidé de Ron, décide alors d’outrepasser le règlement pour venir en aide à Hermione. L’enjeu exprimé par « l’appel » est ici la mise en péril de sa propre vie au profit de celles des autres. 

Puis à chaque roman, une nouvelle quête apparaît comme celle de découvrir la Chambre des Secrets ou de participer au tournoi des Trois Sorciers. L’enjeu ultime restant toujours d’affronter un danger afin de sauver quelqu’un de cher (Ginny, Sirius...) et plus largement le monde des sorciers. Le courage de Harry, vertu qu’admire par-dessus tout J.K. Rowling, est à chaque fois mis en exergue.

On peut tout de même distinguer une aventure majeure qui constitue le fil rouge de la saga : le retour de Voldemort au sommet de sa puissance et la quête que mènent les héros pour le détruire. « L’appel de l’aventure » serait alors sa résurrection à la fin du quatrième tome. 

Il est important aussi de noter qu’aux origines de l’épopée, la tentative manquée d’assassinat de Voldemort à l’encontre de Harry bébé constitue en elle-même un « appel » car Harry est alors désigné comme héros bien malgré lui. 

 

Étape 3: Le refus de l’appel

 

Parvenu à ce point, le héros va tenter de se dérober à l’aventure qu’il n’a pas choisie. Il ne comprend pas pourquoi cela lui « tombe dessus » et rêve d’une vie normale. Mais l’aventure ne peut être évitée.

Cette étape est plus difficile à déceler dans le roman de Rowling. À noter bien sûr que les auteurs ou les scénaristes agrémentent les douze étapes à leurs goûts. Ils en allongent certaines, en éludent d’autres et ne les présentent pas nécessairement dans l’ordre établi par Vogler. 

On pourrait tout de même parler du moment où Hermione confie à Harry, après qu’il a été désigné comme champion du tournoi des Trois Sorciers, que leur camarade Ron jalouse sa célébrité. Harry rétorque que l’événement qui l’a rendu célèbre a également entraîné la mort de ses parents et se demande qui voudrait obtenir la gloire à ce prix. On comprend alors qu’il aurait préféré vivre une vie ordinaire (si tant est qu’elle puisse l’être dans le monde des sorciers)  auprès de sa famille.

Mais « le refus de l’appel » est plutôt un choix fait pour Harry par Dumbledore qui ne lui révèle le contenu de la prophétie, et son statut d’élu, qu’à la fin de sa cinquième année d’études. Le directeur avoue lui avoir sciemment caché cette information car il craignait de l’accabler et que rien ne lui faisait plus plaisir que de le voir heureux.

 

Étape 4 : La rencontre du Mentor

 

Sur sa route, le héros ou l’héroïne va faire la connaissance d’un mentor. Un être sage dont la mission est de le préparer à affronter seul le danger et qui va le pousser à se dépasser.

Pour Harry, il s’agit clairement du directeur de Poudlard : Albus Dumbledore.

2(7)

Étape 5: Le passage du premier seuil

 

C’est le moment où le héros s’implique concrètement dans l’aventure et décide de passer à l’action. Sa quête prend alors une nouvelle dimension. Encore une fois, c’est un événement extérieur qui le pousse à agir.

Là encore, au fil de la saga, cette étape se répète : Harry passe le premier seuil en décidant d’empêcher le vol de la pierre philosophale à la fin du premier tome, en partant affronter le Basilic qui a capturé Ginny, etc. Mais, par-dessus tout, en acceptant la prophétie et la tâche de chercher et de détruire les horcruxes (objets dans lesquels des parties de l’âme de Voldemort sont emprisonnées).

 

Étape 6 : Les épreuves, les alliés et les ennemis

 

Le héros fait face à une succession d’épreuves de plus en plus périlleuses. En chemin, ils rencontrent des amis, des alliés et se fait des ennemis.

À chaque nouvelle année scolaire, Harry affronte des dangers de plus en plus grands ! Il se fait de nombreux amis dont les deux plus importants sont Ron et Hermione. L’Ordre du Phénix rassemble ses alliés et ses ennemis sont la famille Malefoy, le ministre de la magie (Fudge puis Scrimgeour), le professeur Ombrage et bien sûr les mangemorts et son ennemi suprême : Voldemort.

 

Étape 7 : L’approche du cœur de la caverne

 

Le héros se retrouve aux prises avec le danger et il ne peut l’affronter que seul. Ses alliés et son mentor ne sont plus là.

Cette étape est très bien marquée dans les deux premiers tomes de la saga « Harry Potter ». Alors que le trio part en quête de la pierre philosophale puis de la Chambre des Secrets, Ron et Hermione sont empêchés de continuer à une étape du chemin. Dumbledore quant à lui ignore ce qu’ils sont en train d’accomplir. Harry se retrouve donc seul. Tout comme face aux détraqueurs dans le tome 3 et à Voldemort dans le tome 4. À la fin du tome 6, c’est la mort de son mentor, après celle de son parrain, qui le font se sentir plus seul que jamais.

 


Étape 8 : L’épreuve suprême

 

Lors de cette étape, le héros est confronté à sa plus grande peur ou à son pire ennemi. Sa vie est menacée. Il s’agit du moment le plus sombre de l’histoire, le moment central aussi, qui va le transformer à jamais. C’est la « crise » du grec krisis signifiant séparer. Il y a donc un avant et un après.

Dans « Harry Potter », « l’épreuve suprême » survient à la fin du tome 4, véritable pivot du récit, au moment où Voldemort retrouve sa pleine puissance et où notre héros, désarmé, assiste à la mort de son camarade de classe, Cédric Diggory. Il se retrouve du même coup confronté à son plus grand ennemi et à sa pire crainte : assister impuissant à la mort d’un innocent sans pouvoir intervenir, comme lorsqu’il était petit.

 

3(4)

 

Étape 9: La récompense

 

Après avoir survécu, le héros prend possession d’un trésor. C’est un moment d’accalmie, un temps de bilan.

Pour Harry, cela se situe après chacun des dangers qu’il affronte avec succès au fil des années, au moment où il retrouve ses amis et revient sur le chemin parcouru avec eux : cette famille de cœur constitue son trésor.

 

Étape 10: Le chemin du retour

 

Le héros n’est pas encore hors de danger. Sa victoire à l’étape précédente entraîne certaines conséquences. S’il a obtenu un trésor matériel par exemple, il lui faut le rapporter chez lui en sécurité.

Chaque victoire confronte Harry à de nouveaux défis et le rapproche un peu plus de la vérité : à savoir qu’il est l’élu, le seul à pouvoir vaincre Voldemort, et qu’avant cela il devra trouver et détruire les « horcruxes ». 

 

Étape 11 : La résurrection ou le « climax »

 

C’est le point culminant du récit, le moment le plus important. Le héros revit son « épreuve suprême » mais cette fois l’enjeu est fondamental.

À la fin du dernier tome de la saga « Harry Potter », lors de la bataille de Poudlard, Harry se retrouve une nouvelle fois confronté à Voldemort mais il s’agit alors de sauver l’ensemble du monde des sorciers et non plus sa propre vie ou celles de ses amis.

Au moment du « climax », le héros va vivre une transmutation intérieure pérenne mais également devoir faire un sacrifice important. 

Ici, Harry, après avoir découvert qu’il est lui-même l’un des horcruxes de Voldemort, accepte le plus grand des sacrifices: celle de sa propre vie afin de vaincre définitivement le mage noir. Touché de plein fouet par le sortilège de mort, il se retrouve alors dans un entre deux mondes en compagnie de Dumbledore qui lui fait des révélations importantes sur le véritable sens de sa quête. Il a alors le choix entre retourner d’où il vient ou aller « plus loin ». Il choisit de revenir pour aider ses amis. Il vit donc une résurrection au sens littéral.

Harry livre son dernier combat et le remporte : Voldemort est vaincu et la guerre des sorciers achevée. Mais bien que notre héros ait finalement survécu, la mort de nombreux êtres qui lui étaient chers constitue le sacrifice inévitable. Le travail de deuil qu’il entame alors concernant Fred, Lupin, Tonks, tous disparus lors de la bataille de Poudlard, mais également ses parents, Sirius et Dumbledore dont il n’a jamais vraiment accepté la perte, ainsi que l’acceptation de sa propre mort constitue son changement intérieur durable.

 

Étape 12: Le retour avec l’élixir

 

Le héros retrouve le cours d’une vie normale en rapportant de sa quête un trésor, un don ou une leçon de sagesse qui change sa manière d’être. Il peut enfin accéder à une chose qui lui était refusée au début de l’histoire et vivre en paix.

Au terme du récit, nous quittons Harry sur le quai de la voie 9 ¾, la porte d’entrée vers Poudlard, l’endroit où tout a commencé. La boucle est bouclée. Aux côtés de sa femme Ginny et de ses amis de toujours, Ron et Hermione, il y accompagne ses enfants, à leur tour élèves dans l’école de sorcellerie. Il a accepté la mort et la finitude de toutes choses, ce que Voldemort n’a jamais pu faire et qui a causé sa perte. Lui, l’orphelin maltraité par son oncle et sa tante, est à présent entouré d’une famille aimante, la seule chose qu’il désirait.

 

4